Fermes ouvertes La Fnsea invite les agriculteurs à ouvrir les portes de leur ferme
Organisée par la Fnsea, l'opération "Fermes ouvertes" se déroulera du 18 au 23 mai dans 55 départements français. Pour la 25ème année, les agriculteurs sont sollicités pour faire découvrir aux élèves de Cm1 et Cm2 la vie à la ferme sur le thème "Produire et manger français".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année, l’opération "Fermes ouvertes", organisée par la Fnsea aura lieu du 18 au 23 mai dans 55 départements français sur le thème du "Produire et manger français". Accompagnés de leurs instituteurs, les élèves de Cm1 et Cm2 sont invités à découvrir le temps d’une demi-journée la vie dans les fermes, le monde rural et le métier d’agriculteur. Aidés de kits pédagogiques complets, les agriculteurs raconteront l’histoire de leur vie de paysans, et expliqueront aux visiteurs le fonctionnement d’une ferme.
de la Fnsea (©Fnsea)
« Nous voulons passer le message de la modernité : aujourd’hui, le métier a évolué, on peut montrer aux enfants les Gps qui conduisent tout seuls, les drones qui permettent de faire des prévisions, les robots de traite… Avec Fermes ouvertes, on fait découvrir aux enfants toutes ces évolutions technologiques qu’ils utilisent généralement pour jouer et qui ont des applications très concrètes sur le terrain », explique Luc Smesseart, vice-président de la Fnsea et organisateur de l'opération.
Il ajoute qu’il est important de « créer des ponts entre le monde agricole et la société. Dans une période économiquement compliquée, avec le poids de normes et des contrôles, en plein milieu des déclarations Pac, il faut investir dans la durée en donnant des explications sur la façon dont on travaille. Quelle que soit la situation économique de l’exploitation, il est possible d’entretenir l’échange et le dialogue, l’important c’est de rester soi-même et vrai ».
La Fnsea souhaite atteindre à terme les 36.000 fermes ouvertes sur le territoire, soit au moins une ferme par village. « Au final, le but est de favoriser le vivre ensemble et de faire que les agriculteurs et la société puissent mieux se comprendre ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :